mercredi 28 septembre 2011

Un sourire se dessinait sur son visage. Un petit sourire, tout juste mesquin. Elle n'aurait pas souri comme cela autrefois, mais maintenant elle pouvait se le permettre. Plus rien ne la retenait de sourire. Elle avait battu ses ennemis intérieurs et n'avait plus rien à redouter. Elle pouvait jouir de chaque instant que la vie lui offrait ; chaque seconde lui paraissait d'une limpidité cristalline et le monde entier était devenu une scène de théâtre ou chaque mot possède un poids et une importance qui permettent d'échapper à la banalité et la monotonie des choses. Plus d'habitude, que des rebondissements, plus d'accoutumance mais de la nouveauté. Plus de tristesse mais de la joie et de la beauté, à chaque coin de rue. Et parfois, caché derrière un buisson, des lambeaux de poésie, qui trainent par-ci, par-là, comme si de rien n'était.

Elle aimait se balader dans les rues, sonder leur mystère, y découvrir des trésors, et les enfermer dans une petite boite dorée dont elle seule connaissait l'existence. Elle collectionnait les gens dans sa tête. Dans ses souvenirs, se dressait une vaste galerie de tableaux : hommes, femmes, enfants, tous se retrouvaient dans ses pensées. Elle leur inventait des histoires. Quelles fussent courtes ou brèves, peu importe, puisqu'elle en avait tant d'autres à inventer encore. Et, en pensant à la multitude des possibles, elle souriait encore, tendrement, et si j'ose dire un peu béatement. (Je vous épargne la comparaison qui me traverse l'esprit, elle ne ferait que dégrader mon sujet.)

samedi 17 septembre 2011

Pas assez de temps, trop chaud. Les gens me prennent pour un bouche trou. J'en ai marre. Pas le temps de respirer. Trop d'impératifs à respecter, pas de temps à soi pour souffler. Paradoxalement et inévitablement.

Connaître ses défauts.

Qui est elle ?
 Particulièrement secrète et réservée, elle semble très mystérieuse. C'est une introvertie qui tend à se poser beaucoup de questions. Cela ne va pas sans un côté inquiet et angoissé, mais peut déboucher aussi sur des intérêts philosophiques, métaphysiques ou spirituels. Il est vrai que, plus que toute autre, Amandine a le sens de l'analyse. Elle possède un certain esprit critique, susceptible de la faire s'intéresser également aux sciences exactes. Si elle ne l'emploie pas dans l'activité intellectuelle, elle est susceptible de connaître des états dépressifs, ce quiest assez logique chez une hypersensible. Élitiste, elle détermine ses choix en fonction d'affinités spirituelles ou intellectuelles. Chez elle, l'amitié est sacrée, et elle est très éloignée de la superficialité. Toutefois, elle tend à être solitaire. Son personnage est hors normes. Elle possède une très forte intuition et a souvent des pressentiments ou des prémonitions. Elle peut même être médium. Elle cherche à acquérir la sagesse. D'une timidité et d'une émotivité quasi maladives, elle est mal armée devant les difficultés de la vie. Elle fuit les affrontements et se replie sur elle-même au moindre choc. C'est sans doute pour cela qu'elle se sent attirée par des communautés qui partagent ses idéaux. Enfant, Amandine est d'une grande fragilité émotionnelle et souvent d'une vitalité amoindrie. La symbiose avec son milieu familial est nécessaire à son équilibre : une mésententeparentale pourrait avoir des effets désastreux sur son épanouissement. Rêveuse et angoissée, elle est encline à se poser très tôt des questions, auxquelles il faut toujours répondre. C'est une nature studieuse et austère qui est faite pour les études, si des blocages affectifs ou de santé ne surgissent sur sa route.

Qu'aime-t-elle ?
Amandine aime le secret, la tranquillité et est attirée fortement par les religions, l'ésotérisme ou tout sujet qui sort de l'ordinaire et vient combler son besoin de merveilleux. Sinon, elle pourrait le trouver sur des roules plus sinueuses... Sentimentalement, elle est tellement bercée de chimères et d'utopie qu'elle a beaucoup de difficultés à concrétiser son rêve d'idéal. La marginalité peut faire partie de sa vie... Aussi risque-t-elle de connaître la solitude, même s'il s'agit d'une « solitude à deux ».
 
Que fait elle ?


Il n'est pas évident de combler de telles aspirations et il est vrai que son orientation non plus n'est pas toujours des plus conformistes. Ainsi peut-elle se tourner vers des professions spécialisées ou d'avant-garde, en rapport avec les dernières techniques nouvelles (comme l'intelligence artificielle, par exemple, si elle choisit la sphère scientifique), des professions touchant à la psychologie ou à la parapsychologie, ou encore à la médecine ou à la religion..., des professions de nuit ou avec des horaires spéciaux...

vendredi 16 septembre 2011

Il faut revenir à la vraie vie, à la vie sans artifice. Ne plus s'entredéchirer virtuellement ou faire état de son insignifiante vie. Avec un peu de recul, on s'aperçoit que les gens qui étalent leurs vies aux pieds des autres ne peuvent s'attendre qu'à être écrasés. Ils ne sont rien puisqu'ils ont besoin d'autrui pour exister. Et leurs propos sont si pathétiques, inutiles, et risibles. Il faut réduire nos voyages vers ce monde fictionnel à l'essentiel, se contenter du nécessaire, et contraire se perdre dans les méandres des lectures romanesques et poétiques des textes de Rousseau, qui d'une main de génie recrée la vertu de page en page et nous fait adhérer à son idéal en nous transportant dans un monde transparent et vaporeux où la beauté et la bonté règnent.

vendredi 9 septembre 2011

Avant, nous avancions tous vers un même but.

Maintenant chacun avant tête baissée de son côté. On se perd de vue, c'est inévitable.
Et je suis la première à le vouloir..

jeudi 8 septembre 2011

Des souris et des hommes, Steinbeck

Il m'a touchée en plein coeur avec son rêve à la con. Son manque de délicatesse et son besoin d'amour.. Élever des lapins, et "vivre comme des rentiers".

samedi 3 septembre 2011

6424,31 € de CA.