mercredi 24 juin 2015

Avant je lisais beaucoup, j'avalais romans et autres fictions à une allure supersonique, mais en plus de ça je lisais des blogs littéraires, trouvés ici ou là, des blogs de parfaits inconnus ayant un réel don pour l'écriture et une véritable sensibilité. Ces lectures m'enrichissaient indéniablement, car des hommes vrais s'exprimaient en romançant leur vie. Leurs histoires me touchaient par ce qu'elles avaient de réel et de mystérieux, car ne connaissant rien de la vie de ces gens, je ne pouvais qu'essayer de comprendre ce qui se disait maladroitement entre les lignes.   

Je me sentais proche de cette fille qui écrit : "je les ai détruits pour rester entière". (http://cigarette-and-coffee-milk.cowblog.fr/) ou de cette dame qui dit "Alors, je m'exécute = je procède à mon exécution." (http://solitudemonamour.blogspot.fr/). 

Malheureusement, petit à petit, de nombreux blogs ont fermé ou changé d'adresse et je n'ai pas suivi le mouvement. J'ai lentement abandonné cette pratique, tout comme j'ai abandonné l'écriture... est-ce moi qui ai changé ou la société ? Prête-t-on moins d'importance aux belles phrases, aux choses bien dites ? Aujourd'hui tout doit aller vite et on ne prend plus le temps de choisir les bons mots. En tout cas, moi je ne prends plus assez le temps.

S'il manque une chose à ma vie c'est bien celle là : la légèreté, la dureté, la beauté de la littérature, de la confrontation du réel et du fictif qui nous permet de rêver et de grandir, qui nous élève et nous empêche de régresser. 

Je suis passée d'une lecture naïve à une lecture réflexive, d'une écriture naïve à une écriture réflexive, autrement dit, à une lecture enrichie et à une écriture anéantie. 

Aucun commentaire: