mercredi 8 septembre 2010

Parler des gens dans leur dos, c'est mal, mais parler d'eux une fois qu'ils sont mort c'est bien ?

Ah, ouais.. Aussi, y a un truc que je comprends pas.. Un truc qui m'énerve, même... Comment ils font les gens pour écrire des choses sur d'autres gens qui ont vécu 200, 300 ou 500 ans avant eux ? Comment ils peuvent être certains qu'ils ne racontent pas n'importe quoi ? Comme si on pouvait résumer la vie d'un homme, qu'il soit poète ou bien abruti (ou encore poète ET abruti) en quelques mots sur un bouquin. Qu'est-ce qui nous dit qu'il était vraiment AMI avec machin-truc ou avec truc-bidule. Qu'est-ce qui nous dit que son voyage à tel-endroit, ou à tel-autre l'a vraiment éveillé ? Quel droit prend t-on ? La vie d'un homme lui appartient, elle n'a pas a s'étaler dans les bouquins, on n'a pas besoin de savoir quel était le caractère de Monsieur Untel, et on ne pourra jamais le savoir vraiment car pour le comprendre il faudrait avoir vécu l'intégralité de sa vie. J'ai envie de crier au scandale, au n'importe quoi général, mais vu que j'ai sans doute tort, je ne dirais rien de plus. 

Aucun commentaire: