vendredi 19 août 2016

L'Histoire humaine n'a été qu'une succession d'affrontements, de désaccords, chaque partie luttant pour faire valoir son avis, sa vision du monde. Quand on pense qu'au XVIIe siècle on s'offusquait d'un vers brisé, pourquoi s'étonner qu'au XXIe siècle, on se chamaille encore pour un bout de tissu ? Le monde se résume-t-il vraiment à une lutte ininterrompue entre Classiques et Modernes ? N'a-t-on rien appris ? N'y a-t-il pas eu assez de morts ? Ne peut-on pas juste coexister pacifiquement pendant les quelques années de notre si courte vie ? Pourquoi chercher à l'écourter en déchaînant la haine, la violence et la cruauté ? Pourquoi être la cause de notre propre malheur ? Pour prouver au monde que l'on a raison ? Pour gagner quelques millions d'euros ? Est-ce cela la vie, la vraie vie ? Pas pour moi.

Je sais que j'espère et que je vais de déception en déception... J'erre, la bouche amère. Mes larmes sont acides. A qui faire confiance quand ce monde n'est que trahison et égoïsme ? Comment apaiser les conflits, tranquilliser les esprits qui s'échauffent et déjà, la main sur la gâchette, sont prêts à appuyer ? Plus rien ne va, le monde est déboussolé, personne n'en prend soin. Personne ne s'occupe des vrais problèmes et doucement, lentement mais sûrement, notre monde est en train de couler... Nous détruisons tout sur notre passage...
Pourra-t-on restaurer le respect avant qu'il ne soit trop tard ? Respect de la nature, respect d'autrui, respect des lois, respect de soi... L'être humain a perdu toute dignité : il n'est plus courageux, glorieux, vertueux. C'est un lâche avide de pouvoir et d'argent qui se prostitue pour quelques "likes".

Aucun commentaire: